AccueilPortailRechercherS'enregistrerMembresGroupesFAQConnexion

Partagez | 

Jugement En Appel De l'OM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
supermaman
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Féminin
Votre Equipe Préférée : marseille
Loisirs / Emploi : foot

MessageSujet: Jugement En Appel De l'OM   Lun 18 Juin - 10:00

Football: jugement en appel dans l'affaire des transferts suspects à l'OM

lun 18 jui, 07h25

AFP/Boris Horvat
agrandir la photo

MARSEILLE (AFP) - Lourdement condamnés en première instance, la plupart des acteurs impliqués dans les transferts suspects à l'Olympique de Marseille entre 1997 et 1999, dont l'actionnaire du club Robert Louis-Dreyfus et son ancien coach Rolland Courbis pour lesquels l'enjeu est de taille, sont jugés à Aix-en-Provence en appel à partir de ce lundi.
Les peines prononcées le 9 juin 2006 par le tribunal de Marseille avaient provoqué un véritable choc parmi les 14 prévenus, jugés majoritairement pour abus ou complicité d'abus de bien sociaux lors de ces 15 transferts parfois prestigieux (Blanc, Dugarry, Ravanelli...) qui auraient généré 22 millions d'euros de flux frauduleux au profit de joueurs, d'intermédiaires, d'agents et de Courbis lui-même.
"Scandaleux et injuste", avaient ainsi lancé les avocats de "RLD", condamné à trois ans d'emprisonnement avec sursis et 375.000 euros d'amende. "Sanction disproportionnée", avait repris Courbis, sur le coup de trois ans et demi de prison ferme, 375.000 euros d'amende et interdiction d'exercer durant cinq ans dans le football.
Un seul prévenu, l'ex-directeur sportif de l'OM Marcel Dib, a été relaxé. Deux anciens présidents Jean-Michel Roussier et Yves Marchand, et l'ancien agent Hervé Goursat n'ont pas fait appel.
Trois semaines durant en mars 2006, les pratiques douteuses de l'OM en matière de transferts avaient été décortiquées, sur fond de dysfonctionnements récurrents au sein de la direction du club: recours régulier à des sociétés off-shore, intermédiaires illégitimes ou non agréés, montages financiers opaques voire improbables...
La ligne de défense de "RLD" avait été aussi sérieusement ébranlée. Dans une déclaration les larmes aux yeux, il avait expliqué avoir découvert à l'audience "une fraude généralisée" qui lui aurait été "dissimulée". Mais Roussier, notamment, n'a eu de cesse de dénoncer sa responsabilité dans la gestion des transferts.

AFP/Boris Horvat
agrandir la photo

Prêt à entendre qu'il avait commis des erreurs, "RLD", qui a changé d'avocats, vit aujourd'hui encore comme un cauchemar d'être soupçonné d'avoir "pris à son compte le système frauduleux", selon les termes du procureur Marc Cimamonti. Même si le tribunal l'avait relaxé d'avoir sciemment avalisé le versement de commissions occultes à Courbis.
Il retiendra de nouveau l'attention médiatique, lors des débats prévus toute la semaine.
Le maintien de son engagement dans un club qui va redécouvrir la Ligue des champions pourrait en effet dépendre du jugement, même si rien n'est acquis. Seule certitude: sa condamnation a nettement contribué à alimenter sa volonté de vendre l'OM, ce qui l'a conduit à négocier avec le Canadien Jack Kachkar cet hiver. "RLD" veut croire que son refus de céder finalement les rênes à cet homme d'affaires jugé peu crédible servira sa cause en appel, montrant son sens des responsabilités pour ce club.
Le fait que l'OM ait décidé d'abandonner en appel sa position ambiguë de partie civile pourrait aussi rendre plus lisible sa défense, tout en apaisant les débats.
L'autre enjeu principal du procès concerne Rolland Courbis. "J'ai conscience que je joue mon avenir professionnel, psychologique et familial. Ce sont les cinq jours les plus importants de ma vie, que j'aborde avec autant d'espoir que d'inquiétude", affirme l'actuel coach de Montpellier.
Ses nouveaux avocats ont pris soin d'ailleurs d'informer la cour qu'il s'engageait pour une saison supplémentaire avec le club héraultais, dont le président Louis Nicollin qui l'a embauché "en connaissance de cause" assistera à l'audience.
Avec les agents Gilbert Sau et Licio D'Onofrio, Courbis, qui dit "avoir envie et besoin de travailler", est le seul à être sous le coup de la prison ferme. Il espère que, s'il devait de nouveau connaître ce sort, il pourra au moins terminer sa mission à Montpellier.
Revenir en haut Aller en bas
supermaman
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Jugement En Appel De l'OM   Lun 18 Juin - 10:09

Foot - Justice Courbis risque gros en appel

lun 18 jui, 09h01

Lundi matin à Aix-en-Provence s'ouvre le procès en appel des comptes de l'Olympique de Marseille (1997-1999). Dix des quatorze prévenus, parmi lesquels Robert Louis-Dreyfus et Rolland Courbis, comparaissent à nouveau pour « faux, usage de faux, abus de biens sociaux, complicité et recel ». L'actuel entraîneur de Montpellier risque plus encore qu'en première instance. Rolland Courbis avait été condamné à deux ans de prison ferme et révocation partielle du sursis pour dix-huit mois, 375 000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction d'exercer sa profession d'entraîneur.
Durant toute la semaine, celui que certains surnomment "Le Pagnol du foot" va tenter de calmer le jeu, d'apaiser une cour de justice d'Aix-en-Provence considérée comme l'une des plus sévères de France, notamment en jouant sur les charges les plus lourdes qui pèsent sur lui. Il espère que la cour d'appel ne retiendra contre lui que d'avoir perçu une partie de ses salaires via des commissions sur les transferts.
En revanche, si la cour devait se montrer plus sévère, sa peine pourrait passer à quarante-deux mois de prison, voire davantage. « Ce sont les cinq jours les plus importants de ma vie » a t-il confié. Le procès ne devrait durer qu'une semaine, contre trois lors de la première instance, en mars 2006. Cette première journée sera consacrée à l'interrogatoire des personnalités. Le jugement devrait être mis en délibéré en octobre prochain.
romanista
Minimes
Minimes

Masculin
Votre Equipe Préférée : AS ROMA
Loisirs / Emploi : Ecolo lool

MessageSujet: Re: Jugement En Appel De l'OM   Lun 18 Juin - 18:17

Ptin c'est vraiment dommage que tout ça arrive maintenant gspr que cela n'aura pas de répercussion mauvaise sur les joueurs et leurs performances. je veux dire par là que j'espère que tout se reglera au plus vite et au mieux pour ce grand club francais!
Titoum
Administrateur
Administrateur

Masculin
Votre Equipe Préférée : Marseille , Martigues , Port De Bouc
Loisirs / Emploi : Football Véterans , Vtt , Informatique , Pétanque ,Coordinateur , Dispatcheur

MessageSujet: Re: Jugement En Appel De l'OM   Lun 18 Juin - 22:40

Allez encore l'OM pas possible tout sa il vont en parler longtemps

Besoins De Vidéo , Aides Sur Le Streaming , Mise a Jour Des Matchs Live Contactez Moi
Titoum13
Voir le profil de l'utilisateur http://football-video-live.bb-fr.com
zizou
Joueur D'Or
Joueur D'Or

Masculin
Votre Equipe Préférée : lyon
Loisirs / Emploi : étudiant

MessageSujet: Re: Jugement En Appel De l'OM   Mar 19 Juin - 21:20

Rien d'étonnant a tout cela, dreyfus ne s'est jamais totalement investit dans l'OM, il avait pas un bon entourage et sa lui coute chere. Courbis j'espere qu'il va prendre gros, avec ses aires de donneur de leçon il a bien profiter du systèmes.
supermaman
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Jugement En Appel De l'OM   Mer 20 Juin - 16:23

Ligue 1 - OM : Les mêmes peines requises

Eurosport - mer., 20 juin 15:11:00 2007

Ligue 1 - L'avocat général a requis en appel la confirmation des peines prononcées en première instance pour l'affaire des transferts suspects. Si le réquisitoire était suivi, Rolland Courbis écoperait donc de trois ans et demi de prison ferme. RDL, lui, serait condamné à trois ans avec sursis et une amende.
Apparemment, l'avocat général n'a pas été convaincu. Les deux premiers jours du procès en appel des transferts suspects de l'Olympique de Marseille n'ont semble-t-il pas suffi à le convaincre. Le réquisitoire n'a pas atténue les peines décidées en première instance. Il ne les pas alourdies non plus. En effet, l'avocat général a requis des peines équivalentes à celle de juin 2006. Rolland Courbis, entraîneur de l'OM entre 1997 et 1999, avait été condamné à trois ans et demi de prison ferme, cinq années d'interdiction d'exercice de la profession d'entraîneur en France et 375 000 euros d'amende. Quant à Robert Louis-Dreyfus, actionnaire majoritaire du club, Jean-Philippe Mescle a demandé à ce que l'amende de 375 000 euros et les trois ans de prison décidés par les magistrats soient confirmés.
Durant trois heures, l'avocat général a décrypté le système et expliqué comment les 15 transferts suspects avaient été effectués et avaient généré 22 millions d'euros. Reprochant à Robert Louis-Dreyfus d'avoir "validé leurs fraudes" en ne marquant pas de "rupture", Jean-Philippe Mescle a eu la main lourde. La déception est grande du côté des principaux acteurs de ce procès. Notamment dans le camp de RLD. L'avocate de Sophie Bottaï a tenu à affirmer que "ces réquisitions ne tiennent aucun compte de ce que nous espérions être l'apaisement du temps et d'une meilleure vue de la réalité des problèmes. Robert Louis-Dreyfus n'a jamais participé, de près ou de loin, à ces opérations." Du côté des défenseurs de Rolland Courbis, le silence a été de mise.
zizou
Joueur D'Or
Joueur D'Or

Masculin

MessageSujet: Re: Jugement En Appel De l'OM   Mer 20 Juin - 21:53

J'espère que courbis jouera pas la victime.
judoka-69
Administrateur
Administrateur

Masculin
Votre Equipe Préférée : Lyon
Loisirs / Emploi : nouvellement directeur commercial/ foot, judo/rugby/bowling/tennis

MessageSujet: Re: Jugement En Appel De l'OM   Mer 20 Juin - 22:01

J'espere que Courbis n'ira pas en prison quand meme, je trouve ça un peu gros et je prefere le voir Entraineur de Montpellier plutot que derriere les Barreaux
zizou
Joueur D'Or
Joueur D'Or

Masculin

MessageSujet: Re: Jugement En Appel De l'OM   Mer 20 Juin - 22:11

Ba normalement il ira en prison et ce qu'il a fait n'est pas pardonnable meme s'il a fait des bons trucs a marseille. Dans une entreprise quand un employé pique dans la caisse, il a beau etre un employé modèle de la boite, s'il fait une connerie il paye, ici cest pareil.
judoka-69
Administrateur
Administrateur

Masculin
Loisirs / Emploi : nouvellement directeur commercial/ foot, judo/rugby/bowling/tennis

MessageSujet: Re: Jugement En Appel De l'OM   Mer 20 Juin - 22:25

Je suis d'accord mais sur le coup les employeurs etait au courant et cela change tout, je pense non?
zizou
Joueur D'Or
Joueur D'Or

Masculin

MessageSujet: Re: Jugement En Appel De l'OM   Mer 20 Juin - 22:32

RLD pendant un bon moment il a jamais rien su et c'est qa qui fait qu'il a pas une grosse peine, après a l'intérieur du club c'est sur qu'il y en a d'autre qui sont fautifs. Dreyfus a été sauvé par son incompétence a ce procès, il a donné trop de confiance a certains membres du club et c'est pour sa qu'il a rien vu venir.
judoka-69
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Jugement En Appel De l'OM   Mer 20 Juin - 23:02

Ah ok ,e savais pas, merci pour l'info!
judoka-69
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Jugement En Appel De l'OM   Jeu 21 Juin - 2:59

Foot - Justice - La défense de RLD réplique

La défense de Robert Louis-Dreyfus a répliqué mercredi sur le double terrain de la dimension personnelle et du débat juridique pur, à l'accusation qui a demandé la confirmation des lourdes peines lors du procès en appel des transferts suspects à l'OM entre 1997 et 1999. Revenant dans le détail sur les 15 transferts suspects, l'accusation a jugé avérée «l'essence de l'abus de biens sociaux : un acte de gestion faisant courir un risque à la société». «Et dans ce dossier, les risques ne manquent pas !», a assuré M. Mescle, évoquant les «violations des normes fiscales et sociales» et affirmant que Robert Louis-Dreyfus avait «validé les fraudes», alors qu'il aurait «pu marquer une rupture» avec certaines pratiques lors de son arrivée à la présidence fin 1996.

Menée par le trio Claude Serra-Sophie Bottaï-Francis Teitgen, la défense de RLD s'est attachée d'abord à dépeindre une certaine dichotomie entre la personnalité de RLD qui ne «plastronne pas et déteste les affaires tordues» et un club où règne «un climat malveillant qui l'a accablé», propice aux «rumeurs» émanant de personne aux «intérêts divers» selon Me Serra. «On l'a soupçonné de blanchiment, de proximité avec la mafia russe !», eu égard à la nationalité de sa femme. Un comble pour «cet homme pas différent de ses pères, ayant bâti une dynastie familiale portée par des valeurs élevées», notamment «l'honorabilité». «Robert Louis-Dreyfus aime Marseille, je ne sais pas si Marseille aime Robert Louis-Dreyfus», résumera Me Bottaï sur ce registre. Me Bottaï rejettera aussi toute dimension d'intérêt personnel. Au contraire, assure-t-elle : «accepter de prendre la tête de ce club, qui est le poumon économique de la ville comme à Naples, c'était prendre un risque incommensurable».

Vint l'exposé de droit très argumenté de Me Teitgen pour montrer la légitimité de la prime de départ versée, par le club cédant, à certains joueurs venus à l'OM, dont Barcelone à Laurent Blanc, que le jugement estime occulte, échappant aux charges sociales et fiscales et constitutive d'abus de biens sociaux. «Elle n'est pas occulte, car on connaît à la fois son destinataire final et son montant», répond Me Teitgen, jugeant aussi «stupéfiant» qu'elle soit considérée comme un «équivalent-salaire», car elle ne correspond pas à «l'exercice d'un métier», mais plutôt au «consentement du joueur à résilier son contrat» pour rejoindre l'OM, surtout «quand son salaire est somptueux» comme Blanc au Barça. Me Teitgen insistera aussi sur le fait que l'OM a respecté la loi en payant en Argentine «qui n'est pas un pays de zoulous» une prime de 15% au club cédant lors du recrutement de Calandria et Berizzo. Et regrettera une procédure insuffisamment «contradictoire» pour son client.
supermaman
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Féminin

MessageSujet: Re: Jugement En Appel De l'OM   Ven 22 Juin - 14:38

Foot - Justice - OM Arrêté rendu le 17 octobre

ven 22 jui, 12h45

Le procès en appel des comptes de l'Olympique de Marseille (1997-1999) s'est achevé vendredi midi par les plaidoiries des trois avocats de Rolland Courbis, qui ont demandé de la clémence envers leur client. L'actuel entraîneur de Montpellier avait été condamné en première instance le 9 juin 2006 à trois ans et demi de prison ferme et 375 000 euros d'amende pour complicité et recel d'abus de biens sociaux. Il risque la même peine. « Il est un maillon dans une chaîne, un système et non pas son moteur », n'a cessé de marteler son avocat Me Frédéric Monneret, qui estime que l'ancien coach de l'OM « ne peut être un bouc-émissaire ».
« J'ai non seulement reconnu mes responsabilités, je les ai comprises. Mon souhait est double désormais : continuer à travailler dans le football et relever le challenge de Montpellier. Depuis 15 mois, j'ai compris beaucoup de choses. Je ferai aussi le maximum pour ne pas vous décevoir », a pour sa part déclaré à la barre Rolland Courbis en toute fin d'audience. La cour d'appel d'Aix-en-Provence rendra le 17 octobre son arrêt dans cette affaire des transferts suspects à l'Olympique de Marseille entre 1997 et 1999 dans laquelle sont notamment poursuivis l'ex-entraîneur du club Rolland Courbis et son actionnaire Robert Louis-Dreyfus.
Titoum
Administrateur
Administrateur

Masculin
Votre Equipe Préférée : Marseille , Martigues , Port De Bouc
Loisirs / Emploi : Football Véterans , Vtt , Informatique , Pétanque ,Coordinateur , Dispatcheur

MessageSujet: Re: Jugement En Appel De l'OM   Mar 26 Juin - 0:41

J'en est marre de ces proces contre l'OM

Besoins De Vidéo , Aides Sur Le Streaming , Mise a Jour Des Matchs Live Contactez Moi
Titoum13
Voir le profil de l'utilisateur http://football-video-live.bb-fr.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jugement En Appel De l'OM   

Jugement En Appel De l'OM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1